Mahdi Abbassian
PressTV, Téhéran
L’histoire de l’animation moderne remonte au début du XXe siècle, cependant, l’art trouve ses racines dans l’Antiquité. Un vase vieux de 5 200 ans trouvé dans le site archéologique de la « Ville Brûlée », dans les années 1970, présente une série de cinq images que les chercheurs n’ont que récemment identifiées comme étant séquentielles, un peu comme celles d’un zootrope. En tournant la vase, on verrait une chèvre bondir pour arracher les feuilles d’un arbre.
Avec un rythme rapide, les animations iraniennes ont fait des progrès significatifs des dernières années. Alors que les premières animations cinématographiques modernes ont été produites en Iran il y a une dizaine d’années, grâce aux efforts des jeunes talentueux du pays, les films d’animation ont attiré l’attention d’un grand nombre de spectateurs.
Le nombre d’animations de haute qualité a augmenté par rapport aux années précédentes. Le nouveau blockbuster animé primé Loupetoo en est un parfait exemple. Le nom Loupetoo est inspiré d’un mot que les habitants de la province de Kerman utilisent pour désigner les jouets faits à la main que les mères fabriquaient autrefois pour leurs enfants.
L’animation parle d’un asile où un médecin soigne ses malades mentaux en leur apprenant à fabriquer des jouets. Un inconnu vandalise l’atelier de jouets créatifs, particulièrement apprécié des enfants et provoque sa fermeture. Le fils du médecin, Ali, essaie d’aider son père à résoudre le problème.
Le processus de réalisation de cette animation a duré plus de trois ans. Il était prêt à être projeté en 2020, cependant, l’épidémie de coronavirus a retardé la projection, et finalement il a été projeté sur les écrans dès le début novembre 2022. C’est un succès au box-office et compte actuellement l’un des films les plus populaires dans les salles de cinéma. Il a réussi à devenir le film le plus populaire dans les cinémas iraniens un mois et demi après sa sortie en automne.
Loupetoo a également participé à divers festivals nationaux et internationaux.
Malgré le succès, le réalisateur de Loupetoo affirme qu’il n’y a pas de place pour la complaisance, ajoutant que les studios d’animation iraniens devraient redoubler d’efforts pour rivaliser avec les grandes firmes internationales.
Les producteurs de Loupetoo disent qu’il sera bientôt projeté dans d’autres pays, la Turquie et la Russie montrant leur intérêt à projeter l’animation dans leurs salles.
Plusieurs animations cinématographiques de haute qualité ont été produites en Iran ces dernières années, et Loupetoo en fait partie. Le succès de l’animation témoigne que l’Iran a fait des progrès significatifs qui le placent à égalité avec les grands noms de l’industrie.